Mulhouse, Le 26 décembre 2022
Chères Amies, Chers Amis,
Les fêtes de fin d’année nous offrent un beau moment pour prendre un peu de hauteur par rapport au quotidien. Certains d’entre vous, membres d’une équipe régulière de La Valla reçoivent mensuellement « Les Petites Nouvelles » du mois précédent. Cette lettre n’en sera pas un résumé.
L’année 2022 a été parsemée de magnifiques rencontres, qui nous ont confirmés dans notre mission d’écoute et d’accompagnement. Le choix fait, pendant le confinement de 2020, de développer des thèmes sur une ou plusieurs rencontres pour les jeunes, que nous adaptons ensuite pour les adultes, porte ses fruits. Chaque équipe met l’accent sur l’un ou l’autre aspect du thème. Quelle richesse de notre foi, vécue au quotidien et partagée entre nos murs ! Cette année, sept des neuf équipes maristes de foi ont cheminé avec la lettre du Frère Supérieur Ernesto Sanchez « Foyers de Lumière » pendant que les deux équipes de lycéens découvraient nos fondamentaux maristes. Le parcours de l’année 2023 se fera autour du « Cœur », thème mariste européen.
La rencontre mensuelle « Goûtons La Parole » autour de l’évangile du dimanche suivant est aussi un moment fort de rencontres, de partage « contemplatif » et de prière. Le groupe d’une quinzaine de personnes est très stable. Chaque rencontre est d’une grande intensité. Nous repartons enrichis de ces partages.
Grâce au confinement de 2020, cinq équipes de « Relecture de vie » ont continué à se rencontrer par Skype, Zoom ou en conférence téléphonique, les deux autres se sont retrouvées « en présentiel » à La Valla. Tous ces partages plongent la communauté dans le réel de la vie de jeunes adultes d’aujourd’hui. Nous développons un regard bienveillant, un regard aimant, un regard reconnaissant pour toute la confiance au bout de temps d’années de partage, plus de 25 ans pour certains.
C’est un énorme MERCI qui jaillit de nos cœurs pour tout ce que les uns et les autres vous nous avez offert au long de toute cette année !
Le présent c’est aussi les activités de solidarité qui sont au point mort. Si la pandémie a eu un effet positif sur la vie des équipes, nous nous épuisons à vouloir relancer l’activité « phare » de La Valla, Les chantiers Retap’Appart. Nous n’organisons plus de présence mensuelle à La Pause solidaire ; seul Maxime y participe régulièrement ; la plupart de nos anciens participants étudient loin de Mulhouse. La communauté soutiendra à l’avenir les initiatives solidaires émanant des membres de La Valla et veillera à ce que le « tablier » reste notre tenue de service.
La pandémie a aussi « gelé » nos traditionnels week-ends « Projet de vie » où jeunes adultes de différentes équipes se retrouvaient. La nostalgie de ces partages entre membres de différentes équipes a eu le dessus. Nous avons cependant vécu deux week-ends « Projet de vie » au sein de deux équipes en 2022. Et Marc D a pris l’initiative de lancer un week-end inter-équipe pour janvier prochain avec une dizaine d’inscriptions.
Le lien avec la province mariste se fait par la participation d’André aux rencontres des Supérieurs de communauté, par la rencontre intercommunautaire à Issenheim et des partages réguliers avec la communauté d’Issenheim. Catherine est toujours membre du conseil de la zone pastorale de Mulhouse. Mgr Kratz rend régulièrement visite à la communauté, alliant temps d’amitié et temps de partage de la mission.
Prendre soin était le thème de notre retraite du mois de juin. En ce temps de Noël, que nous prenions soin de Jésus qui désire naître en nous, vivre en nous. Nous sommes son Temple, sa Maison, prenons soin de notre maison ; avec l’âge, le soin de notre maison demande un peu plus d’attention…pour qu’ensemble nous prenions soin les uns des autres !
Bien fraternellement,
André, Pierre et Catherine
PS : Les reçus fiscaux seront envoyés courant janvier 2023
Lettres
précédentes:
mise à jour : 26 / 12/ 202é