Mulhouse, Le 8 décembre 2024
Chères Amies, Chers Amis,
Voilà 20 années, qu’année après année, nous partageons avec vous notre regard sur l’année écoulée. Merci de nous lire avec bienveillance et fidélité.
Comme nous l’avions abordé il y a un an, nous avons harmonisé notre engagement dans La mission avec notre âge et nos capacités physiques : six à huit rencontres d’équipes par mois, du temps de repos en Sologne aux vacances scolaires. Ces séjours en Sologne nous ont permis de continuer à développer des fiches d’animation (101 à ce jour), d’accueillir largement famille, amis et jeunes adultes souhaitant partager la vie, la prière mais aussi des moments conviviaux de visite, de jeux de société.
Le déjeuner avec Mgr Pascal Delannoy, Archevêque de Strasbourg, le dimanche 4 mai a été pour nous un choc salutaire : L’atmosphère était très détendue. Nous étions dix autour de la table (7 de la communauté, l’Archevêque, Le Vicaire Episcopal et l’animatrice de la Zone Pastorale). Mgr Delannoy, en fin de visite pastorale, nous a étonnés par sa présence, son écoute. Stanislas Mendy, le vicaire épiscopal a souligné combien il appréciait la présence de La Valla à Mulhouse et dans le Conseil Pastoral pendant des années. Mgr Delannoy nous a interpellés :
« Comment préparez-vous la suite, avec une insistance sur une présence permanente dans la maison ? ».
Fin mai, les délégués de chaque équipe avec les membres de la communauté élargie se sont retrouvés à une vingtaine pour partager la vie des équipes et préparer la rencontre annuelle du 20 septembre, sous la houlette de Laure et sur la base des propositions des équipes. Un beau travail de construction ensemble… Laissons la parole à Mgr Kratz, : « Le 20 septembre dernier, les membres et amis de La Valla se sont retrouvés à Thierenbach pour un temps de prière, de relecture et de fête. Ce beau moment a été apprécié par tous et vu comme les retrouvailles d’une grande famille où se côtoyaient tous les âges, toutes sortes de sensibilités, d’histoires heureuses et difficiles. La Valla, une oasis, un point de repère, un lieu pour se poser, pour réfléchir, vivre des moments de solidarité, de prière, de confiance pour retrouver un nouvel élan dans sa vie et repartir dans l’espérance ! » Nous étions une bonne trentaine de jeunes et d’adultes sans oublier les sept enfants accompagnant leurs parents. Pour certains la journée a commencé par une marche, organisée par Delphine.
Suite à l’interpellation de Mgr Delannoy, au courant de l’été, la communauté, par la main de Catherine, a envoyé une lettre à chaque membre d’équipe, intitulée :
Ensemble, sortons de notre bulle pour devenir un phare d’espérance ! Avec Dieu, tout est possible !
Des retours individuels, des retours d’équipe ont permis de définir des chemins pour l’avenir, que nous vous résumons :
La vie de la communauté : André s’est très bien remis de ses deux interventions chirurgicales de septembre et novembre 2024. Il est sous surveillance trimestriellement. Pierre a maintenant une épaule toute neuve depuis mars 2025.
Que Marie accompagne chacune et chacun sur le chemin vers Noël, habité par l’espérance et la paix intérieure !
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 12 septembre pour fêter nos 30 ans.
André, Catherine et Pierre
Communauté La Valla, 67 bis rue de Verdun 68100 Mulhouse / Tel 06 20 27 80 06
Lettres
précédentes:
mise à jour :15 / 12/ 2025