Mulhouse, Le 8 décembre 2021


Bien chers Amis,

Tout au long de cette année, chaque mois, nous avons adressé aux adultes des équipes de La Valla une « revue » des évènements et des décisions prises au cours du mois. Ainsi, nous avons maintenu le lien entre nous tous malgré des moments bien difficiles. Aujourd’hui, nous ne pouvons que rendre grâces pour toutes les initiatives prises pour ne pas rester confinés !

L’évènement central a été la fête des 25 ans de la communauté le 12 juin.Mgr Christian Kratz a présidé l’eucharistie. La célébration était simple et très belle grâce à la chorale des amis et les instrumentistes, la procession d’entrée avec les 24 assiettes, chacune représentant une équipe, était impressionnante. La présence du Père Rudi Vigneron et du Frère Maurice Berquet nous a particulièrement touchés : Le 1 er septembre 1996, Rudi alors Vicaire épiscopal de Mulhouse avait présidé l’eucharistie d’envoi en mission de la communauté, Maurice étant le frère Provincial. Tous les deux nous avaient accompagnés dans l’élaboration de cette nouvelle communauté. Les frères Jean-Pierre et André dit Dédé étaient présents ainsi que de nombreux frères de huit communautés différentes de la province ainsi que le frère Père Fere, notre actuel frère provincial. Dans son homélie, Mgr Christian Kratz a pointé les quatre points forts de la communauté : le lien entre vie et foi , La Parole au centre de la vie et de la mission, la relecture de vie et l’attention aux plus fragiles . Il nous a appelés à continuer l’écriture des Actes des Apôtres.

A la fin de l’eucharistie, nous avons reçu notre nouvelle lettre de mission. Toutes les activités de solidarité, la prière avec des chants de Taizé et l’accompagnement des équipes sont le cœur de notre mission. Nous abandonnons la préparation à la Confirmation, qui devenait trop lourde pour notre équipe. Cette lettre nous situe pleinement dans la zone pastorale de Mulhouse et dans le diocèse, Catherine restant au Conseil de la zone Pastorale à la demande du vicaire épiscopal.

Le lien entre vie et foi :

Durant cette année, nous sommes passés de grosses vagues à des moments d’accalmie et avons adapté la façon de nous rencontrer en équipe au fil des confinements et des couvre-feux. Au début de l’année , nous avons pratiquement rencontréen présentiel toutes les équipes parfois en mixant présentiel et distanciel (conférence téléphonique ou visioconférence). Nous avons su jongler avec le couvre-feu qui, à une période, était à 18h ! Le 3 ème confinement a, à nouveau, bloqué les membres de la communauté en Sologne et obligé de transformer les rencontres en rencontres virtuelles… nous n’avons pas capitulé même si chacun souhaitait au plus vite se revoir « en vrai » ! Le mois de mai nous a permis de reprendre le rythme des rencontres en présentiel pour la plupart avec quelques membres se connectant par téléphone, Zoom ou autre ; une petite pause de trois semaines pendant l’été puis les rencontres ont repris essentiellement en présentiel jusqu’à ce jour. Nous devons à nouveau nous adapter à la situation sanitaire qui se dégrade, en maintenant le plus possible les rencontres en présentiel, conscients du besoin de chacun de se rencontrer mais sans repas et dans notre grande salle du Sacré-Cœur, qui permet une meilleure distanciation physique.

La majorité des équipes d’adultes et jeunes adultes ont cheminé avec la lettre circulaire du Frère Supérieur Général, Ernesto Sanchez, « Foyers de Lumière, Prenons soin de la vie et suscitons une vie nouvelle », grâce à quatre fiches développées par la communauté. L’équipe des « Anciens » a établi un lien avec la communauté de frères d’Issenheim. Deux rencontres ont eu lieu et nous cheminons ensemble avec cette lettre.

Durant cette année, la communauté a développé quatre nouvelles fiches (Jeunes et adultes) : « La fraternité et nous », « Le temps, c’est nous », « Ecoute » et « La Confiance ». Elle a également développé trois fiches pour les adultes « Consacré Prêtre » « Consacré Prophète » et « Consacré Roi ».

La catéchèse de préparation à la confirmation (dernière équipe pour nous), avec Thierry, Marie et Luiza, a pris le rythme du dimanche matin, tous les quinze jours, évitant ainsi les couvre-feux. A partir d’avril, les catéchistes ont assuré toutes les rencontres y compris la retraite sous forme de « célébration » dans la chapelle du Sacré-Cœur, la catéchèse n’étant pas autorisée dans notre diocèse. Fin mai nous avons célébré la confirmation des 14 jeunes et le baptême de l’un d’entre eux. Depuis, huit jeunes de cette équipe ont continué la route ensemble. C’est l’équipe des « Têtes Brûlées ». Cinq parents ont également fondé une équipe, appelée « Expériences Partagées ».

La communauté a suivi le parcours Bartimée proposée par la province sur la pédocriminalité, ainsi qu’une conférence « Appel à une conversion écologique » proposée par le bureau des laïcs de la province Nous avons également participé à la première session du Forum International Mariste sur la vocation mariste. André et Catherine ont donné, chacun, un court témoignage sur leur vocation mariste.

La Parole au centre de la vie et de la mission : Tout au long de l’année, les rencontres mensuelles « Goûtons La parole » ont eu lieu en présentiel pour les Oratoriens, habitants d’Ouzouer, et en conférence téléphonique pour les Mulhousiens ou inversement suivant le lieu où se trouvait la communauté. Chaque rencontre d’équipe a un temps de prière centrée sur la Parole ainsi que la prière avec des chants de Taizé les 1ers et 3èmes vendredis du mois dans le chœur de l’église Sainte Marie. Depuis septembre elle est entièrement prise en charge par les jeunes adultes.

Nous étions sept à participer à la retraite annuelle de la communauté. André nous a conduits pas à pas sur le chemin d’Emmaüs avec deux courtes introductions le matin et après le repas de midi et de longs temps de silence pour la méditation personnelle.

Le Conseil de Maison a décidé de participer au Synode sur la Synodalité. C’est une opportunité qui nous est donné de dire « Quelle Eglise nous voulons ! » Nous avons opté pour que chaque équipe choisisse un des dix thèmes proposés.

L’attention aux plus fragiles : nous avons continué à être présents avec des jeunes à la Pause solidaire de novembre à fin mars. Les jeunes sont encadrés par des grands jeunes ! Nous avons également participé à la collecte des Restos du cœur et à la collecte de la Banque alimentaire. Le 78ème chantier solidaire Retap’Appart a eu lieu en octobre : un exploit ! Cela faisait deux ans que nous n’avions pu organiser un chantier.

La relecture de vie fait partie de toutes nos rencontres d’équipe et de solidarité. Cette année, de nos partages en communauté élargie est ressortie la conviction que la communauté élargie doit être le centre du retour de la mission, chacun étant sur le terrain pour une ou plusieurs activités (équipes, prière de Taizé, solidarité). Cette communauté est composée des Responsables des différentes activités et d’Anciens qui assurent la continuité de l’Esprit Mariste de La Valla. La communauté élargie est le « nerf » de la mission. L’urgence de la mission nous paraît être une vraie présence sur le terrain, surtout auprès de nos lycéens et étudiants mais aussi auprès des membres plus fragiles .

La maison de Sologne, avec ses six chambres,est devenue un lieu pour accueillir les membres de La Valla pour des temps plus longs : Paulette et Marc K , Ngocha et sa compagne Angèle, Luca, Louise V, deux rencontres de l’équipe des Pionniers, dont une de 48 heures de pause pour réfléchir à la manière dont chacun a passé / passe les différentes crises auxquelles nous sommes confrontés : la crise sanitaire, la crise écologique mais aussi les crises personnelles de la quarantaine, de la foi, d’identité…

Quelques évènements marquants de cette année :

 

Pendant tous ces temps de confinement, de vie au ralenti, nous avons appris à vivre plus « sobrement ». Nous vous souhaitons de vivre cette route de L’Avent dans le soin de votre cœur et l’attention aux plus fragiles autour de vous. A chacune et à chacun, nous souhaitons un Joyeux Noël ! Bien fraternellement,

André, Catherine et Pierre


 


 Lettres précédentes:

 

 

mise à jour : 08 / 12/ 2021