Mulhouse, Le 8 décembre 2024
Chères Amies, Chers Amis,
Comme chaque fin d’année, nous prenons un peu de recul pour regarder ce qui a été essentiel dans notre vie de mission et de communauté, pour vous le partager.
La mission : nous avons démarré l’année 2024, accompagnant avec Catherine JV et Luiza, dix-sept équipes : sept équipes de relecture de vie, neuf équipes de partage, des équipes de spiritualité mariste et une équipe d’une douzaine de personnes qui se réunit le 2 ème lundi de chaque mois autour de l'évangile du dimanche suivant.
En cette période synodale, nous avons, dès le début janvier, invité toutes les équipes à réfléchir sur l’avenir de la mission, sur les attentes des membres, sur une organisation des équipes allégeant la charge qui repose sur les membres de la communauté. Chaque équipe a désigné un délégué pour présenter sa réflexion. 11 délégués se sont retrouvés le 18 mai avec les membres de la communauté de vie. Quelques décisions ont été prises faisant entrer la mission communautaire dans une nouvelle phase, qui peut se résumer : créer du lien entre tous, décharger les membres de la communauté de vie, une petite pierre dans « la construction d’un nouvel Hermitage ».
Une demande aux membres de la communauté de vie a été faite : « Chaque fois qu’une tâche ponctuelle ou routinière vous pèse, dites-le-nous ! »
Fête des 70 ans de vie religieuse d’André, le 21 septembre 2024
L’équipe des « Eveillées » a pris en charge la préparation du jardin, la mise en place du buffet et l’accueil des participants avec leurs plats pour le buffet du soir. Une organisation sans faille ! Nous étions une petite cinquantaine de tous les âges … de 1 an à 88 ans ! Nous étions heureux de compter parmi nos invités Monseigneur Christian Kratz et Stanislas Mendy, Vicaire Episcopal de Mulhouse, ainsi que de nombreux jeunes adultes.
André a présenté un petit montage sur sa vie de frère, moment émouvant pour beaucoup de présents qui découvraient… « Ici, nous parlons beaucoup de notre vie, vous nous écoutez. Nous sommes heureux de connaitre la vie d’André ! » fut une remarque entendue plusieurs fois après cette présentation. Merci pour ton témoignage, André. Catherine JV et Laureline avaient préparé un petit temps de prière, tout simple et combien priant !
Puis nous avons tous profité d’un buffet bien garni, dans le jardin jusqu’à 22 heures.
La vie de la communauté : à peine la nouvelle manière de vivre fraternellement la mission mise en place, la communauté a dû faire face à de graves problèmes de santé d’André : quatre coloscopies, une lourde intervention chirurgicale du colon début septembre et un suivi pour le moment encore ouvert. Pierre ne peut plus lever son bras gauche. Il est en attente d’une prothèse de l’épaule gauche. La communauté vit ce temps plus compliqué dans l’abandon, la confiance et la fraternité : « Père, je me remets entre vos mains, avec une infinie confiance »
Cette année 2024 se termine avec beaucoup de conflits armés de par le monde. Que nous soyons chacun où nous vivons, des artisans de paix, de tendresse ! Que nous sachions voir la détresse autour de nous et agir tout simplement sans bruit ! Que Marie accompagne chacune et chacun sur ce chemin vers Noël !
André, Catherine et Pierre
Lettres
précédentes:
mise à jour : 8 / 12/ 2024